PokéAKWAKWAK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PokéAKWAKWAK

Un super forum très convivial
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Choix d'orientation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Morsula
Nouveau
Nouveau
Morsula


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 21/05/2006

Choix d'orientation Empty
MessageSujet: Choix d'orientation   Choix d'orientation EmptyLun 22 Mai - 20:24

Bonsoir,

Vous pouvez parler ici si vous le souhaitez de vos choix ou projets d'orientation. A savoir l'orientation se fait en fin de 3ième pour le collège, en fin de terminale (pour le lycée) et en fin de terminale BEP/CAP pour la voie professionnelle.

Donc étant actuellement en Term professionnelle BEP comptabilité j'ai déjà fait mes voeux d'orientation pour l'année prochaine :

1° voeu :
Lycée technique R. Cassin
1ère d'adaptation, bac sciences et technologies de la gestion, spécialité Gestion

2° voeu :
Lycée professionnel J.F. Oberlin
1ère professionnelle, bac pro Commerce

3° voeu :
Lycée professionnel C. Frey
1ère professionnelle, bac pro Comptabilité


Donc voila, je dois réussir mon BEP pour pouvoir poursuivre mes études, mais j'espère que ça sera mon premier voeu qui sera accepté.
Revenir en haut Aller en bas
http://morsula.googlepages.com/
alexof
Modérateur légendaire
Modérateur légendaire
alexof


Masculin Nombre de messages : 3027
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2005

Choix d'orientation Empty
MessageSujet: Re: Choix d'orientation   Choix d'orientation EmptyLun 22 Mai - 20:27

moi je sais qu'il faut que j'aille en 2nd GT mais après je sais plus très bien
quel option faut prendre avec je sais plus si c un bac S ou I ou autre chose
Revenir en haut Aller en bas
Morsula
Nouveau
Nouveau
Morsula


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 21/05/2006

Choix d'orientation Empty
MessageSujet: Re: Choix d'orientation   Choix d'orientation EmptyLun 22 Mai - 20:36

S : Scientifique
ES : Economie et social
L : Littéraire

STI : Sciences et Technologies Industrielle
STG : Sciences et Technologies de la Gestion
STL : Sciences et Technologies de Laboratoire
SMS : Sciences Médico-sociales
STPA : Sciences et technologies du produit agroalimentaire (en lycée agricole)
STAE : Sciences et technologies de l'agronomie et l'environnement (en lycée agricole)

Il existe aussi des bac professionnels plus ciblés vers un domaine en particulier, par exemple bac pro comptabilité, bac pro vente, bac pro commerce, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://morsula.googlepages.com/
alexof
Modérateur légendaire
Modérateur légendaire
alexof


Masculin Nombre de messages : 3027
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2005

Choix d'orientation Empty
MessageSujet: Re: Choix d'orientation   Choix d'orientation EmptyLun 22 Mai - 20:43

pour faire de l'informatique de gestion faut aller ou exactement ?
Nb:heureusement que tu m'explique tout ca car vendredi il faut que je rende ma fiche de voeux
Revenir en haut Aller en bas
Morsula
Nouveau
Nouveau
Morsula


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 21/05/2006

Choix d'orientation Empty
MessageSujet: Re: Choix d'orientation   Choix d'orientation EmptyMar 23 Mai - 5:03

alexof > Le texte qui suit peut te paraître long mais il est essentiel de le lire en entier si tu veux comprendre comment devenir informaticien dans l'informatique de gestion.

Il faut passer par une 2nd général et technologique, si tu as la moyenne requise pour passer en 2nd (12 au moins il me semble) tu peux la demander sans problème et prendre l'option de détermination IGC : Informatique de Gestion et Communication qui te préparera pour l'entrée en 1ère STG spécialité gestion. C'est donc la voie technologique que tu dois prendre si tu veux faire de l'informatique de gestion. Ensuite avant d'entrer en terminale STG tu aura un choix à faire entre la spécialité Comptabilité et Finances d'Entreprise et Gestion des Systèmes d'Information, c'est cette dernière que tu dois demander de préférence. Après ton bac tu pourra t'inscrire dans une Section Technicien Supérieur pour préparer le Brevet Technicien Supérieur Informatique de Gestion (BTS IG), en deux ans. La deuxième année de BTS tu as une spécialité à choisir : soit Administrateur des Réseaux Locaux (plus orienté maintenance des ordinateurs) ou alors Développement d'Applications (plus orienté programmation et conception logiciel), personnellement je penche pour l'option DA (la deuxième) parce que je préfère créer des logiciels plutôt que d'administrer un réseau, maintenant c'est toi qui verra selon tes goûts.

Donc tu en sera au BTS, un diplôme niveau bac +2 qui te permettra d'entrer dans la vie active et travailler comme informaticien. C'est le niveau minimum a avoir pour travailler dans l'informatique. Tu peux toujours si tu as un bon dossier, après le BTS continuer tes études vers une Licence professionnelle, ce qui t'aménera au niveau bac +3.

Pour schématsier le tout :
3ième > 2nd GT > 1ère STG spé Gestion > Terminale STG spé Gestion des Systèmes d'Information > Brevet Technicien Supérieur "Informatique de Gestion"
Revenir en haut Aller en bas
http://morsula.googlepages.com/
alexof
Modérateur légendaire
Modérateur légendaire
alexof


Masculin Nombre de messages : 3027
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2005

Choix d'orientation Empty
MessageSujet: Re: Choix d'orientation   Choix d'orientation EmptyMar 23 Mai - 20:14

merci morsula j'y vois plus claire maintenant ,je vais completer ma feuille sans prob
Revenir en haut Aller en bas
Morsula
Nouveau
Nouveau
Morsula


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 21/05/2006

Choix d'orientation Empty
MessageSujet: Re: Choix d'orientation   Choix d'orientation EmptyMar 23 Mai - 20:43

Aujourd'hui j'ai pu voir et signer la feuille qui confirme les choix d'orientation, au passage j'ai pu voir mes notes (satisfaisantes) des deux années et les avis du conseil de classe : "très favorable" pour tous mes voeux, je suis très content donc, me reste plus qu'à décrocher ce BEP ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://morsula.googlepages.com/
alexof
Modérateur légendaire
Modérateur légendaire
alexof


Masculin Nombre de messages : 3027
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2005

Choix d'orientation Empty
MessageSujet: Re: Choix d'orientation   Choix d'orientation EmptyJeu 25 Mai - 19:21

Morsula a écrit:
Aujourd'hui j'ai pu voir et signer la feuille qui confirme les choix d'orientation, au passage j'ai pu voir mes notes (satisfaisantes) des deux années et les avis du conseil de classe : "très favorable" pour tous mes voeux, je suis très content donc, me reste plus qu'à décrocher ce BEP ^^
tu vas le passer quand ton exam pour le bep
Revenir en haut Aller en bas
Morsula
Nouveau
Nouveau
Morsula


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 21/05/2006

Choix d'orientation Empty
MessageSujet: Re: Choix d'orientation   Choix d'orientation EmptyJeu 25 Mai - 20:57

Du 6 au 8 juin.
Revenir en haut Aller en bas
http://morsula.googlepages.com/
Hiroko
Modérateur
Modérateur
Hiroko


Féminin Nombre de messages : 1357
Age : 32
Date d'inscription : 05/08/2005

Choix d'orientation Empty
MessageSujet: Re: Choix d'orientation   Choix d'orientation EmptyVen 26 Mai - 15:27

Moi j'ai choisi: Lycée privé St Vincent de Paul pour faire art graphique
Lycée Marise Bastié pour faire pattisserie
3eme voeux: redoublement r__r
Revenir en haut Aller en bas
Morsula
Nouveau
Nouveau
Morsula


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 21/05/2006

Choix d'orientation Empty
MessageSujet: Re: Choix d'orientation   Choix d'orientation EmptyVen 26 Mai - 21:31

En LP chez nous pour un redoublement c'est vraiment exceptionnel, faut vraiment avoir un bon dossier parce que ceux qui arrivent au lycée sont prioritaires par rapport aux anciens. Malgré que notre établissement ne connaisse pas un forte taux d'emcombrement vaut mieux avoir un assez bon dossier en BEP pour passer en bac pro, car il n'y a que deux classes de bac pro, compta et secrétariat alors qu'en BEP y'a deux classes de comptables, deux classes de secrétariat et une classe de BEP secrétariat en un an.
Revenir en haut Aller en bas
http://morsula.googlepages.com/
alexof
Modérateur légendaire
Modérateur légendaire
alexof


Masculin Nombre de messages : 3027
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2005

Choix d'orientation Empty
MessageSujet: Re: Choix d'orientation   Choix d'orientation EmptySam 27 Mai - 8:12

Morsula a écrit:
Du 6 au 8 juin.
c pour bientot alors
Revenir en haut Aller en bas
Morsula
Nouveau
Nouveau
Morsula


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 21/05/2006

Choix d'orientation Empty
MessageSujet: Re: Choix d'orientation   Choix d'orientation EmptySam 27 Mai - 11:32

Oui, d'ailleurs ça a étonné tout le monde que les dates soient si tôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://morsula.googlepages.com/
furfande
Prince pokémon ******
Prince pokémon ******
furfande


Nombre de messages : 2638
Date d'inscription : 25/12/2005

Choix d'orientation Empty
MessageSujet: Re: Choix d'orientation   Choix d'orientation EmptySam 27 Mai - 15:44

nous grace au bac blanc des 3eme on fini le 22 juin trop cool
Revenir en haut Aller en bas
http://poudlard-magic.dynamicforum.net/
Morsula
Nouveau
Nouveau
Morsula


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 21/05/2006

Choix d'orientation Empty
MessageSujet: Re: Choix d'orientation   Choix d'orientation EmptySam 27 Mai - 17:22

PTDR

Bac blanc pour les 3ième ! Je leur souhaite bien du courage à leur niveau =)
En 3ème tu passes le Brevet des Collèges, aussi dit BEPC (Brevet d'Etudes du Premier Cycle), le bac c'est à la fin du lycée, après la classe de terminale.

Bah moi je finis les cours la semaine prochaine, mercredi 31 mai, puis mes examens du 6 au 8 juin comme dit. Donc j'suis en vacances le 8 juin, en fin d'après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
http://morsula.googlepages.com/
alexof
Modérateur légendaire
Modérateur légendaire
alexof


Masculin Nombre de messages : 3027
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2005

Choix d'orientation Empty
MessageSujet: Re: Choix d'orientation   Choix d'orientation EmptyLun 5 Juin - 20:54

Morsula a écrit:
PTDR

Bac blanc pour les 3ième ! Je leur souhaite bien du courage à leur niveau =)
En 3ème tu passes le Brevet des Collèges, aussi dit BEPC (Brevet d'Etudes du Premier Cycle), le bac c'est à la fin du lycée, après la classe de terminale.

Bah moi je finis les cours la semaine prochaine, mercredi 31 mai, puis mes examens du 6 au 8 juin comme dit. Donc j'suis en vacances le 8 juin, en fin d'après-midi.
ben t en vacances alors , bonne chance pour tes exams qui approche.
Sinon je suis super content je passe en seconde avec IGC et lv2 italien
Revenir en haut Aller en bas
Morsula
Nouveau
Nouveau
Morsula


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 21/05/2006

Choix d'orientation Empty
MessageSujet: Re: Choix d'orientation   Choix d'orientation EmptyMar 6 Juin - 16:41

Awi tu te destines à une STG donc, bah j'pense que l'IGC devrait te plaire si t'aimes bien la bureautique. Faudra d'accrocher en 1ère parce que t'aura des matières complètement nouvelles comme le droit, l'économie, la comptabilité et l'informatique. Enfin, c'est surtout la comptabilité qui risque de te saouler si t'aimes pas mais t'es obligé de t'en taper en 1ère... Donc content pour toi et bonne chance pour la suite.

La j'viens de commencer à passer mes examens, aujourd'hui c'était le français et l'anglais, je les ai bien réussi je pense, demain je passe les maths et l'histoire et après demain la compta et l'éco-droit.
Revenir en haut Aller en bas
http://morsula.googlepages.com/
Hiroko
Modérateur
Modérateur
Hiroko


Féminin Nombre de messages : 1357
Age : 32
Date d'inscription : 05/08/2005

Choix d'orientation Empty
MessageSujet: Re: Choix d'orientation   Choix d'orientation EmptyMar 6 Juin - 22:45

Good luck ;D
Mon brevet sera le 26 et 27 juin normalement @_@ *peur*
Revenir en haut Aller en bas
Morsula
Nouveau
Nouveau
Morsula


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 21/05/2006

Choix d'orientation Empty
MessageSujet: Re: Choix d'orientation   Choix d'orientation EmptyMer 7 Juin - 19:23

Merci. Y'a pas raison de stresser, me brevet c'est facile si tu as suivi un minimum Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://morsula.googlepages.com/
Contenu sponsorisé





Choix d'orientation Empty
MessageSujet: Re: Choix d'orientation   Choix d'orientation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix d'orientation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 choix pour vos preferes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PokéAKWAKWAK :: Mise en route :: DIVERS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser